Scolarité des élèves en situation de handicap : Bienvenue

L’enseignement agricole s’est résolument inscrit dans le cadre de l’application de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Le nombre d’élèves et d’étudiants scolarisés en établissement a fortement augmenté au cours des trois dernières années : ce sont désormais plus de 2600 élèves et étudiants qui bénéficient d’aménagements de scolarité dans l’enseignement agricole au niveau national et plus de 160 en Midi-Pyrénées dans les 40 lycées des 8 départements de la région.

Les procédures relatives à l’accueil d’élèves-étudiant(e)s handicapé(e)s sont nécessaires mais pas suffisantes si l’on oublie la nécessité de travailler en équipe. Toutes les dimensions du parcours de formation de l’élève handicapé ne pourront être prises en compte et résolues si l’ensemble du personnel de l’établissement ne travaille pas en réseau.

Depuis 2007, l’unité localisée pour l’inclusion scolaire d’Yssingeaux (Haute-Loire) relève ce défi. webtv.agriculture.gouv.fr/handicap-donner-a-tous-acces-aux-formations-video-653.html

Modifier le commentaire 

par Administrateur DRAAF le 12 avr. 2014 à 13:38

haut de page